Quartier de Prignac, Eglise du XIIe siècle
A en croire l'abbé Baurein, le premier nom de la paroisse était Prinhac mais se prononçait comme il s'écrit maintenant.
L'église Saint Martin date du XIIe siècle. Orientée sud-est, elle est de style roman et constituait à l'origine la Chapelle d'un prieuré régulier qui dépendait de l'Abbaye de Chancelade en Périgord. Le cimetière de la paroisse la borde aujourd'hui au nord comme à l'est. L'édifice est doté au couchant d'un clocheton coiffant un clocher mur aveugle.
L'intérieur est sobre. Sa nef se compose d'un seul vaisseau, avec plafond horizontal de bois. Les murs sont peints de blanc et le sol dallé de carreaux de terre cuite. L'édifice comprend une chapelle latérale de grande taille, dédiée à la Vierge Marie, sur la façade sud. Le chevet est en trois pans et ne comprend qu'une baie vitrée. La façade nord en a deux autres. La façade sud une et la chapelle une seconde. L'entrée à l'église se fait par la façade septentrionale, depuis le cimetière.
Les fonts baptismaux, circulaires et bas, sont à l'angle sud-ouest du mur clocher. L'aile gauche de la nef, de la porte d'entrée à l'autel, est ornée d'une statue de Sainte Thérèse de Lisieux et d'une autre de Jeanne d'Arc étreignant l'étendard.
L'abside comprend au nord-est une représentation de Jésus au Sacré-Coeur et au sud-ouest une autre de l'apôtre Saint Jean. Une belle statue de la Vierge à l'enfant trône sur l'autel.
L'aile droite, entre la chapelle et le choeur, donne accès à la sacristie et abrite une statue de Saint Martin, patron de l'église.
Sous l'arc en plein cintre, qui introduit à la chapelle, se situent deux représentations : la première de l'enfant couronné, tenant le globe de la main gauche, faisant face à une magnifique statue de Notre Dame de Lourdes.
La chapelle abrite encore un autel dédié à la Vierge à l'enfant Jésus avec sa statue. Une représentation de Saint Antoine de Padoue abrite une niche. Un Christ en croix orne le mur en face du porche d'entrée.
Eglises du médoc - Patrice Mauget
Photos de Michel WIEDEMANN
Quartier Blaignan, Eglise du XIXe siècle
Bâtie au XIXème siècle, elle fut restaurée en 1970.
L'église Saint Pierre de Blaignan remplace un ancien sanctuaire roman du XIe siècle.
Il apparaît en 1420, sur la Lieve des quartieres de l'Archevêché de Lesparre, sous le nom de Sanctus Petrus de Blanhan. En ce temps-là, le "h" précédé ou suivi d'un "n" se prononçait en gascon comme un "g" en français.
Le bâtiment bordait le cimetière de la paroisse et se dressait près d'un Château aujourd'hui disparu. Vétuste, l'édifice roman sera abandonné à la fin du XXe siècle. Ses ruines seront démolies après la Seconde Guerre Mondiale. L'église actuelle est de style néogothique. Orientée nord, elle fut construite en 1880 par l'architecte Godet, à la demande et grâce à la générosité des habitants de la paroisse.
La nef composée d'un seul vaisseau est longue de 22 mètres, choeur compris, pour 6 mètres de large.
Elle est éclairée sur chaque façade par cinq hautes et étroites baies, aux arcs en plein cintre, garnies de vitraux.
Ils représentent tour à tour le sacrifice d'Abraham, le baptême de Jésus dans le Jourdain, la Passion du Christ, Saint Charles de Borromée et Saint Léon.
La voûte est croisée d'ogives. Dans le choeur à chevet plat, elle est peinte en bleu et ornée d'étoiles pour figurer le ciel.
Sur le mur d'abside plat, au-dessous d'une rose qui éclaire le choeur, trois statues dominent le maître-autel.
Au centre, trône une représentation de la Vierge Marie en gloire, portant l'enfant Jésus. De chaque côté : Saint Paul écrivant sur un parchemin et Saint Pierre, patron de l'église.
L'autel comporte aussi une jolie fresque représentant le Christ ressuscité parmi quatre évangélistes : Saint Marc, Saint Jean, Saint Luc et Saint Mathieu. Sous l'arc-triomphal, qui sépare le choeur du reste de la nef, on peut voir à gauche une statue de Sacré-Coeur de Jésus et, à droite, ce qui est plus rare, une autre de Sainte Jeanne de Valois.
Sous le second vitrail de la façade occidentale, une représentation de Saint Antoine de Padoue, portant un livre et enfant, fait face à celle de Notre Dame de Lourdes.
Une plaque commémorative des Morts de la Grande Guerre est fixée à l'intérieur sur le mur occidental. Une statue de la Bienheureuse Jeanne d'Arc ainsi qu'une seconde représentation de la Vierge à l'enfant ornent aussi la nef. Les Fonts Baptismaux sont à l'entrée de l'église, traditionnellement à gauche après le porche.
Eglises du médoc - Patrice Mauget
Photos de Michel WIEDEMANN